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Les hommes préfèrent les blondes Réalisateur Howard Hawks Scénariste Charles Lederer Producteur Sol C. Siegel Production 20th Century Fox, U.S.A. Compositeur Leo Robin Jule Styne Directeur de la photographie Harry J. Wild Acteur(s): Dorothy Shaw Jane Russell ; Lorelei Lee Marilyn Monroe ; Sir Francis Beekman Charles Coburn ; Détective Malone Elliott Reid ; Gus Esmond Tommy Noonan ; Henry Spofford III George Winslow ; Le juge Marcel Dalio ; Esmond Sr Taylor Holmes ; Lady Beekman Norma Varden ; Le gérant de l'hôtel Steven Geray ; Alvy Moore ; Harry Carey Jr. ; Synopsis Une blonde explosive, croqueuse de diamants et une brune foudroyante éblouie par les muscles des beaux messieurs s'embarquent pour la France. Sur le paquebot se trouvent le richissime Piggie et les athlètes américains de l'équipe olympique. Secrets de tournage: Dernière collaboration Les Hommes préfèrent les blondes est le second et dernier film que Marilyn Monroe tourna sous la direction d'Howard Hawks, sans doute à cause de ses exigences de nouvelle star. Elle avait joué l'année précédente dans Chérie je me sens rajeunir. Scène coupée Dans la bande annonce de l'époque, les spectateurs purent voir un extrait de séquence musicale au cours de laquelle Marilyn Monroe et Jane Russell chantaient sur scène dans un décor de jardin d'enfants. On peut les voir porter leur costume quand Tommy Noonan leur parle dans les coulisses du cabaret français. Le hasard fait bien les choses La chute de Jane Russell dans la piscine du gymnase lors de son numéro chanté est un accident de tournage qu'Howard Hawks décida de garder au montage. On prend la même... La robe du soir en lamé or portée par Marilyn Monroe dans le film avait déjà servi pour Ginger Rogers dans Un grand séducteur (1952, Claude Binyon. Les exigences d'une nouvelle star Lorsque la Fox acquit les droits de la pièce, le film était initiallement prévu pour Jane Russell et Betty Grable. Mais au vu du succès de Niagara (1953, Henry Hathaway) avec Marilyn Monroe le studio changea d'avis. Car outre son nouveau satut de star, elle coutaît beaucoup moins cher que Betty Grable : 18000$ contre 150000$. Mais la production n'avait pas prévu les exigences de Marilyn Monroe qui demandait sans cesse à retourner les scènes malgré le contentement du réalisateur. Aux interrogations de la Fox sur le moyen d'accélerer le tournage, Howard Hawks proposa "trois idées fantastiques : remplacer Marilyn, réécrire le script pour le raccourcir et changer de réalisateur." Ce sont les exploitants de salles américains qui la classent, dès 1953, grâce au film d'Howard Hawks, " Les hommes préfèrent les blondes ", parmi les dix " Money-making-stars ". Quand en 1953, elle signe son contrat pour " Les hommes préfèrent les blondes ", elle ne touche que 1 000 dollars par semaine, alors que Jane Russel en perçoit 100 000 pour tout le film ! Quand elle se bat pour avoir, elle aussi, une loge convenable, les directeurs de la Twentieth Century Fox lui répondent : " N'oubliez pas que vous n'êtes pas une vedette ! " Elle, réplique : " Eh bien, messieurs, quoi que je sois, le titre de ce film est " Les hommes préfèrent les blondes ", et la blonde c'est moi ! " Les " Big Boss " de la Fox, pourtant, avaient raison. Marilyn, auparavant, n'avait tourné que deux films " en vedette " . " Monkey business " et " Niagara ". Tous deux très moyens. Et Darryl F. Zanuck, qui refusait d'envisager qu'un bon film puisse être aussi une bonne affaire financière, ne voulait employer Marilyn, qui lui était liée par contrât, que dans des films qu'il jugeait, d'avance, mauvais et qui allaient donc fort bien au peu de talent (selon lui) de la comédienne. C'est ainsi que pour la punir de ses prétentions sur " Les hommes préfèrent les blondes ", Zanuck l'envoie au Canada tourner ce qu'elle appelle " un film de cow-boy de série Z " : " Rivière sans retour ".